Le boîtier de dérivation est un dispositif qui protège les connexions électriques mises en place grâce aux borniers de jonction. Ce sont des boîtes isolantes qui contiennent les connexions effectuées dans une installation électrique. L’utilisation d’un tel dispositif est essentielle au sein des installations, notamment dans le cadre des travaux de rénovation. Cependant, on retrouve sur le marché une large variété de boîtiers de dérivation, chacun d’eux ayant leurs spécificités. Il sera donc essentiel de choisir un modèle en tenant compte des exigences de votre système électrique.
Sommaire
Rôle du boîtier de dérivation
Les boîtiers de dérivation renferment des fils électriques connectés entre eux, qui lient le tableau électrique aux différents équipements du circuit. Leur utilisation est une alternative pouvant aider à faire face aux problèmes liés à la petite taille des câbles et peuvent les concentrer pour avoir plusieurs départs. Pour éviter les risques d’électrocution, la boîte de dérivation doit être posée à la terre. Sa mise en place nécessite la prise en compte de plusieurs autres détails, c’est donc la raison pour laquelle il est préférable de laisser le soin au technicien pour l’installation.
Cependant, des modèles disposent d’une protection couvrant les conducteurs qui ne restent donc pas dénudés. Le boîtier de dérivation est mis en place en aval au compteur électrique et reste d’autant plus utile lorsqu’il faut installer un point lumineux supplémentaire ou une prise électrique. Lorsque vous installez le boîtier de dérivation, assurez-vous qu’il soit aisément accessible, et ceci, qu’il soit installé dans le grenier, les faux plafonds ou même le mur.
Les étapes pour installer une boîte de dérivation ?
Même si l’installation d’une boîte de dérivation n’est pas chose très complexe, veuillez tout de même laisser faire un professionnel. Ce dernier dispose du savoir-faire nécessaire et pourra poser le dispositif en tenant compte des exigences de votre installation. Dans ce cadre, il commencera par trouver l’emplacement pour votre boîtier de dérivation.
Ensuite, le type d’installation doit être choisi en tenant essentiellement compte de cet emplacement. La troisième étape consistera à installer les gaines dans le boîtier. Après cela, vous pouvez passer au branchement des conducteurs et finaliser l’installation.
Pour une telle installation, plusieurs outils devront être sollicités. Ainsi, il faudra s’équiper d’un tournevis plat, de vis, de chevilles, d’un niveau à bulle, d’une scie en cloche et d’une pince à dénuder. Une visseuse électrique et un couteau d’électricien sont aussi des outils indispensables pour la mise en place.
Les types de boîtiers de dérivation
Il existe plusieurs types de boîtiers de dérivation qui varient en fonction de certains critères dont le type d’installation. On distingue d’abord les boîtiers de dérivation à sceller, qui s’installent principalement dans les murs pleins (les murs de pierre ou de béton). Ces modèles sont caractérisés par un aspect rigide et leur installation nécessite un perçage de trous à l’aide d’une scie en cloche.
D’autre part, il existe le boîtier de dérivation étanche, très souvent utilisé pour les raccordements électriques à l’extérieur. Ce modèle protège les installations de la poussière, de l’humidité et de l’eau. En vue d’apporter une protection supplémentaire, il est possible d’ajouter un gel isolant à l’intérieur de la boîte de dérivation.
Le boîtier de dérivation en saillie est adapté aux installations effectuées directement sur les murs. Les modèles pour combles sont le plus souvent installés dans les planchers et les faux plafonds. Ces boîtiers, également connus sous le nom de boîtes pavillonnaires, peuvent recevoir une pieuvre électrique, tout en centralisant les raccordements.
Dès que le choix du type de boîtier est effectué, vous avez la possibilité d’opter entre deux modes d’installation : la pose en saillie et la pose encastrée. La première étant peu discrète se détecte très vite tandis que la seconde est moins remarquable.
Articles similaires
- Comment créer un compte pour accéder à l’espace client Swisslife ?
- Mandataire immobilier : Quel statut choisir ?
- Tout ce qu’il faut savoir pour créer une SAS
- Paris 2024 : Comment postuler pour faire partie de l’organisation ?
- Comment se passe le recrutement de préparateur de commande Amazon ?