L’Espace Schengen est un nom connu de bon nombre de personnes, mais pour ce qui est de sa signification, d’aucuns (y compris ses habitants) ne s’y retrouvent pas encore. Pour vous aider à lever le voile sur cette expression, découvrez dans le présent article le nécessaire à savoir sur l’espace Schengen. De son origine à sa composition, vous aurez les réponses nécessaires sur cet espace qui regroupe plus de 4 millions de km² et plus de 425 millions d’habitants.
Sommaire
Qu’est-ce que l’espace Schengen ?
Né d’un accord qui date du 14 juin 1985, l’espace Schengen porte le nom du petit village du Luxembourg, où il a été signé. Il désigne la délimitation d’un lieu de libre circulation des personnes. C’est un principe qui permet un libre passage par les frontières de toute personne qui entre sur le territoire de l’un des États membres de cet espace. L’objectif étant d’harmoniser les contrôles entre les voyageurs entre ces états, il y a donc une abolition des contrôles frontaliers à l’intérieur de l’espace Schengen, sauf ans des cas très précis. Mais les normes de l’espace indiquent également :
- Un renforcement des contrôles frontaliers vis-à-vis des voyageurs en provenance des pays qui n’appartiennent pas à l’espace ;
- Une harmonisation des contrôles au niveau des frontières extérieures ;
- Un séjour temporaire des personnes avec notamment le visa Schengen qui accorde jusqu’à trois mois de séjour dans l’espace ;
- Une coopération policière transfrontalière ainsi qu’une coopération judiciaire.
Les dates marquant l’espace Schengen
L’accord de Schengen fut signé le 14 juin 1985 par les gouvernements de la France, de l’Allemagne et des États du Benelux à savoir la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Il était alors question d’abolir progressivement les contrôles entre les frontières communes à ces États. Toutefois, la convention d’application de cet accord ne sera signée qu’en 1990.
Dès lors fonctionne jusqu’à aujourd’hui un espace unique en matière de contrôles frontaliers et de voyages internationaux. Par ailleurs, il faut noter que les dispositions de l’espace Schengen furent intégrées dans le traité instituant la Communauté européenne (droit de l’Union européenne) au travers du traité d’Amsterdam (article 2 : point 15) du 1er mai 1999.
Les pays membres de l’espace Schengen
Si la France, l’Allemagne et les Etats du Benelux sont les premiers signataires de l’accord de Schengen, l’espace compte aujourd’hui 26 pays, dont 22 membres de l’UE (Union européenne) et 4 autres États associés.
Parmi les États membres de l’UE, on note l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Au rang des États de l’espace Schengen qui n’appartiennent pas à l’UE, on distingue la Norvège, l’Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
Articles similaires
- Accueil
- A quoi sert la plateforme Inside neoma de Neoma Business School
- Comment créer un compte pour accéder à l’espace client Swisslife ?
- Tout ce qu’il faut savoir pour créer une SAS
- Comment se passe le recrutement de préparateur de commande Amazon ?