VISUALISER LA CORRUPTION EN FRANCE

POURQUOI AGIR


Il n’existe pas aujourd’hui en France de base de données publique recensant les condamnations pour corruption ou autres atteintes à la probité. Il est donc très difficile d’avoir, en France, une vision précise des formes que prend la corruption, des catégories de personnes et des régions les plus touchées ou encore des sanctions prononcées.

Avoir accès à ce type de données est pourtant essentiel pour savoir quels sont les domaines, régions et catégories de personnes les plus vulnérables et, ainsi, éclairer l’action des acteurs de la lutte contre la corruption (pouvoirs publics, citoyens, ONG, médias).

L’accès à ces données permettrait aussi de mieux rendre compte de l’action de la justice française en matière de lutte contre la corruption.

OUTIL DE TRANSPARENCY FRANCE


Grâce à l’action de bénévoles, Transparency France a créé une base de données des condamnations prononcées par la justice française dans des affaires de corruption ou d’atteintes à la probité. Visualisables sur une carte de France, les données peuvent être utilisées de différentes manières, par exemple, pour comparer le nombre de condamnations par région.

Pour rendre cette base de données la plus exhaustive possible, nous avons besoin de vous pour connaître les condamnations qui n’apparaissent pas encore sur notre carte.

COMMENT VOUS ENGAGER


  • Consultez la carte pour mieux comprendre quelle est la réalité de la corruption en France et voir quelles condamnations ont pu être prononcées dans votre département

  • Aidez-nous à enrichir la base de données en nous adressant les décisions de justice dont vous avez connaissance