LANCER L’ALERTE

POURQUOI AGIR


L’alerte éthique est le geste accompli par une personne dans son cadre professionnel pour signaler, aux personnes ou aux instances ayant le pouvoir d’y mettre fin, un fait illicite ou dangereux touchant à  l’intérêt général : crime ou délit, corruption, atteintes à la sécurité, à la santé publique ou l’environnement, abus de pouvoir, conflits d’intérêts …

Dans la pratique cependant, les lanceurs d’alerte sont souvent victimes de représailles en lien direct avec leur alerte (sanctions, licenciement injustifié, mise au placard, harcèlement, etc.).

La France a introduit en 2013 dans sa législation plusieurs dispositions visant à leur garantir une protection. Cette législation est cependant complexe et la protection peut être différente selon le secteur ou le champ concerné par l’alerte. Il est donc nécessaire d’apporter un éclairage aux lanceurs d’alerte français sur la protection dont ils bénéficient effectivement.

OUTIL DE TRANSPARENCY FRANCE


Transparency France a rendu public un guide pratique à l’usage de tout citoyen désireux de lancer une alerte. A travers des recommandations précises sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire, ce guide a vocation à éclairer les lanceurs d’alerte dans leur action et à leur éviter de commettre des erreurs qui les priveraient de la protection prévue par la loi. Ce guide propose en outre une liste d’organisations susceptibles de les aider ainsi que les principales références juridiques utiles.

COMMENT VOUS ENGAGER


  • Avant de lancer une alerte, prenez connaissance de notre guide pratique pour savoir quelles sont les choses à faire et à ne pas faire

  • Contacter les organisations référencées dans ce guide si vous avez un doute ou une question sur l’alerte que vous vous apprêtez à lancer