ENCOURAGER MES ÉLUS À ÊTRE EXEMPLAIRES

POURQUOI AGIR


La France a renforcé en 2013 sa législation en matière de transparence de la vie publique. Nous pensons que ces lois peuvent aider à restaurer la confiance, aujourd’hui très altérée, des citoyens envers leurs représentants.

Encore faut-il que ces nouvelles règles soient respectées par l’ensemble des responsables publics et sur l’ensemble du territoire national.

OUTIL DE TRANSPARENCY FRANCE


Lors des élections municipales 2014, Transparency France, avec l’appui d’une équipe de bénévoles, a demandé aux candidats de prendre des engagements en matière d’intégrité et de transparence de la vie publique locale. Plusieurs candidats élus dans des villes de plus de 100 000 habitants, par exemple à Paris, Toulouse ou Strasbourg, se sont ainsi engagés sur le non cumul des mandats, la prévention des conflits d’intérêts dans l’attribution des subventions et des marchés publics, la déclaration de leur patrimoine ou encore la mise en place de formations à la déontologie.
Il ne faut pas en rester là. Quelle que soit la collectivité qu’ils représentent, tous les élus doivent s’engager.

Nous avons besoin de vous pour diffuser nos propositions et encourager vos élus à adopter les meilleures pratiques.

COMMENT VOUS ENGAGER


  • Suivez la mise en œuvre des engagements pris par les élus

  • Utilisez le modèle de courrier mis à votre disposition et interpellez vos élus pour qu’eux aussi s’engagent dans cette voie

  • Faites-nous connaître les bonnes pratiques locales en utilisant le formulaire disponible sur notre site